Le Lapacho

Nom botanique : Tabebuia impetiginosa

Famille : Bignoniacées

Le lapacho est un arbre mesurant 30 m de haut, à écorce grisâtre et lisse, qui se fissure en vieillissant. Les feuilles persistantes sont composées, d’un vert brillant et les grandes fleurs sont roses. Le fruit est une longue capsule lisse contenant des graines ailées.

Principes actifs : flavonoïdes ; coumarines ; iridoïdes ; alcaloïdes ; vitamines

+ Origine :

Grand arbre tropical et subtropical, originaire de l’Amérique du sud.

Lorsque les premiers Européens sont arrivés au Brésil, les indigènes connaissaient déjà depuis longtemps les propriétés du lapacho. D’une part, ils utilisaient le bois de l’arbre pour faire des arcs. D’autre part, ils employaient à des fins médicinales l’écorce interne, qui se trouve entre l’écorce et le bois formé, et dans laquelle circule la sève. Ils lui prêtaient des vertus anti-infectieuse et antitumorales. Ils s’en servaient aussi comme antidote aux morsures de serpents ou d’insectes, comme antidouleur et laxatif.

Le lapacho

Le lapacho est un arbre originaire de la forêt brésilienne. Sa découverte et son utilisation par les indiens d’Amérique remonte à des temps très anciens. Surnommé l’arbre de vie ou l’arbre sacré, les indiens lui attribuaient des vertus thérapeutiques, nutritives et hygiéniques qui ont contribué à généraliser son emploi à toute la population brésilienne.

Aujourd’hui, des études sont en cours aux Etats-unis et au Brésil pour vérifier les propriétés dites anticancéreuses. Pour l’instant, rien ne permet, malgré la présence de la cytotoxique dérivée du lapachol, de penser que le lapacho ait des effets bénéfiques sur le cancer.

Néanmoins, la présence de certains principes actifs dans le lapacho lui confèrent une efficacité certaine pour agir sur notre organisme.

Description du lapacho

De son nom scientifique Tecoma adenophilla, le lapacho est un arbre tropical appartenant à la famille des Bignoniacées. Il est également connu sous les noms suivants :

– Ébénier de Guyane

– Ébène verte,

– Lébène

– Pau d’Arco

Le lapacho possède un feuillage vert, persistant. Il peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. La lapacho est l’unique arbre de cette région qui bénéficie d’une immunité totale contre les champignons.

Il existe deux autres espèces similaires au lapacho qui possèdent des propriétés médicales :

– le lapacho morado

– le lapacho colorado

Les propriétés du lapacho proviennent de son aubier contenant les principes actifs.

[Lapacho – Tecoma Adenophilla]


Usages du Lapacho

On a constaté que l’usage des bignoniacées remonte à une époque très lointaine. Ainsi, les indiens Wayapi utilisaient l’écorce de lapacho pour guérir les fièvres.
Les Créoles employaient les fleurs dans la préparation d’une potion sirupeuse pour lutter contre la toux et le rhum.
Les Incas fabriquaient des arcs avec le bois d’où son appellation Pau d’Arc signifiant arc de chasse ; et ils utilisaient l’aubier pour soigner les infections.
Les brésiliens l’utilisent comme aliment pour renforcer les défenses naturelles, pour lutter contre les infections liées aux voies respiratoires ou encore pour combattre la vaginite et la cystite. C’est sous sa forme de décoction que les brésiliens ont font un grand usage.
Aux États-unis, on a procédé à l’extraction de l’écorce pour en faire une poudre mise sous capsules ou transformée en liquide. Mais cela est loin de correspondre à l’utilisation traditionnelle de décoction des indiens.

Composition du Lapacho

Le lapacho comprend un certain nombre de principes actifs expliquant les vertus qui lui sont conférées :

– tanins

– saponines

– Xyloïdines

– sels minéraux

– oligoéléments

– Flavonoïdes,

– coumarines,

– quinones (comprenant le lapachol)

– fer

 

Propriétés du lapacho

Le lapacho présente de nombreuses propriétés thérapeutiques :

– Le lapacho permet une régénération et oxygénation du sang tout en améliorant la circulation sanguine

– le lapacho renforce les défenses immunitaires de l’organisme

– le lapacho élimine les toxines

Le lapacho : Conseils d’Utilisation

– Gélules : Conseiller dans les changements de saisons, durant des périodes de 3 à 6 semaines. 2 à 3 gélules, 2 fois par jour avant les repas dans une boisson froide ou tiède.

– Poudre : Conseiller dans les changements de saisons, durant des périodes de 3 à 6 semaines. 1 cuillière à café avant les repas dans une obisson froide ou tiède, 2 fois par jour.

– Le mieux étant l’aubier à faire en décoction. (20 minutes bouillir, éteindre et 20 minutes couvert).

Retrouver la prochaine radio lasource11me PlayTheRadio lasource11me Streaming
Le Wésak est le moment où l'union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune en Taureau de chaque année. Ne pas confondre avec l'anniversaire de Bouddha qui serait au mois de mai.

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : pas de lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre