Tout ce que l’on peut faire à la maison avec du bicarbonate!

La chimie est un monde fascinant, non seulement d’un point de vue scientifique mais également d’un point de vue pratique, tout à fait applicable dans notre vie quotidienne.

Il existe une substance qui, grâce à ses propriétés chimiques, s’avère prête à tout emploi, est utile au quotidien, sure dans son utilisation et écologique : c’est l’hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3, plus connu sous son nom de bicarbonate.
Soluble dans l’eau, peu dans l’alcool, peu abrasif, peu alcalin, non combustible, il agit donc comme :

Un neutralisant naturel. Il est défini comme « une substance tampon », capable de maintenir le pH des solutions à 8 ; il peut ainsi neutraliser l’acidité, aussi bien celle s’attaquant à votre estomac qu’aux tuyaux de votre cuisine.

Un agent adoucissant. Dissous dans l’eau, le bicarbonate évite la formation des incrustations calcaires et exerce une action dégraissante, entraînant une moindre utilisation du savon.

Un levain. Si mélangé à un produit avec des caractéristiques acides, tels que le lait, le vinaigre, le jus de citron, ou réchauffé à une température d’au moins 70°, le bicarbonate subit des transformations, générant du bioxyde de carbone, CO2, qui est à son tour absorbé par le gluten. Si donc vous l’utilisez dans la préparation de vos tartes et desserts, vous en augmenterez le volume.

Un anti-odeur. L’effet tampon mentionné ci-dessus génère également un contraste chimique des odeurs issues de substances acides ou fortement basiques : dans certains cas, il prévient leur formation, dans d’autres, il les neutralise.

Délicatement abrasif. Les cristaux de bicarbonate se dissolvent dans l’eau avant d’abîmer les surfaces.

Les champs d’application du bicarbonate sont variés:
Dissous dans l’eau, il est idéal pour laver les fruits et les légumes ainsi que les surfaces en contact quotidien avec la nourriture ou pour nettoyer l’argenterie.
Déposé dans une boîte ouverte, il élimine les odeurs du frigidaire, du lavabo, du garage, de la cave, du débarras ou encore des armoires à linge ou mieux, celles accueillant toutes vos chaussures.
Répandu directement sur les surfaces, il ravive les couleurs des tapis et moquettes, désodorise les poubelles et les litières pour chats, oiseaux ou petits rongeurs.
Il peut être rajouté au produit du lave-vaisselle, augmentant l’efficacité du lavage et évitant la formation du calcaire.

Comme vous venez de le lire, les possibilités d’utilisation sont donc multiples. En voici une dernière : ajoutez du bicarbonate dans l’eau chaude du bain. Votre peau retrouvera sa douceur naturelle et vous éprouverez également une délicieuse sensation de légèreté et de bien-être. Que demandez de plus ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retrouver la prochaine radio lasource11me PlayTheRadio lasource11me Streaming
Le Wésak est le moment où l'union des énergies Bouddhique et Christique viennent ensemble pour bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune en Taureau de chaque année. Ne pas confondre avec l'anniversaire de Bouddha qui serait au mois de mai.

2015 : 27 Octobre 2020 : 31 Octobre
2016 : 16 Octobre 2021 : pas de lune en taureau
2017 : 4 Novembre 2022 : 8 Novembre
2018 : 24 Octobre 2023 : 28 octobre
2019 : 12 Novembre 2024 : 15 Novembre
2025 : 05 Novembre 2026 : 26 Octobre